Madame la ministre,
Depuis 2017 – en compilant les données issues des médias et de la communication du gouvernement – on a pu apprendre que 7 cellules terroristes d’extrême droite ont été démantelées et pas moins de 10 projets d’attentats de cette mouvance ont été déjoués.
A ces projets et équipes prêtes à agir, s’ajoutent également les actions de ligues factieuses, comme Génération Identitaire qui se reconstruit partout en France, malgré sa dissolution, sous le nom “Les Natifs” à Paris ou “Les Remparts” à Lyon.
Le sentiment d’impunité semble les habiter. Des militants d’extrême-droite continuent de mener des actions violentes sans être inquiétés, à Lyon par exemple, où plusieurs actions coup de poing sont restées sans réponse depuis la dissolution de Génération Identitaire.
Impunité et violence également en ligne, sur les réseaux sociaux ou sur les messageries sécurisées ; là où se multiplient les campagnes de harcèlement et les appels au meurtre de journalistes, de politiques, d’immigrés, de juifs, de musulmans.
Violence toujours, dans certains médias, où toutes les digues ont sauté. On peut aujourd’hui lire des tribunes de généraux factieux où de responsables politiques complotistes appelant à rien moins que l’insurrection armée.
On peut aussi entendre les inspirateurs des terroristes d’extrême-droite exposer leurs théories criminelles en direct sur les plateaux.
Madame la ministre, ce qui se passe dans notre pays est plus qu’inquiétant.
Pourtant du côté du gouvernement, la réponse reste timide. Saluons le travail des services de renseignement et félicitons-nous des attentats déjoués. Mais on manque d’une approche globale.
Un exemple résume cette situation : celui de Pharos, l’organe chargé de traiter les contenus haineux en ligne, qui compte seulement 54 agents pour toute la France et des centaines de milliers de signalement chaque année. J’ai personnellement pu constater l’insuffisance de ces moyens humains : il y a 3 semaines j’ai signalé auprès de Pharos une adresse mail m’ayant fait parvenir plus de 500 mails en un an à caractère antisémite et violent. Toujours aucune réaction et ces mails continuent à être envoyés en toute impunité.
Madame la ministre, ma question est simple, votre gouvernement va-t-il enfin prendre la juste mesure que l’extrême-droite fait peser sur notre sécurité, et mettre fin à l’impunité ?