Monsieur Thomas Dossus interroge le ministre de l’Intérieur sur le suivi des incidents ayant eu lieu au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions.
Le 28 mai 2022, plusieurs actes de violence de la part de la police envers des supporters ont eu lieu dans le cadre de la finale de la Ligue des Champions. Ces violences policières ont été filmées et diffusées en direct internationalement. Elles ont fait l’objet de témoignages nombreux et concordants, ce sont des faits.
Face à cette évidence, reconnue par le ministre de l’Intérieur et l’ancien préfet de Police de Paris lors de leurs auditions devant le Sénat, la préfecture de Police de Paris a annoncé en juin 2022 la mise en place d’enquêtes administratives pour faire la lumière sur ces événements.
Face au préjudice qu’ils ont subi – et excédé par une communication inappropriée du Gouvernement qui les pointait ouvertement du doigt dans leur responsabilité face aux violences – plusieurs supporters anglais ont annoncé vouloir porter plainte. Le gouvernement français a ainsi mis en place des outils en ligne simplifiés pour les aider dans leurs démarches depuis leur pays.
Il souhaite ainsi connaître l’état d’avancement des enquêtes administratives, savoir si celles-ci doivent rendre leurs conclusions bientôt et si celles-ci seront communiquées au public. Il souhaite également connaître le nombre de plaintes de supporters anglais qui ont été reçues et traitées par les services de l’Etat et les suites qui leur seront données.