M. le sénateur Thomas Dossus attire l’attention de Mme la ministre de la Culture sur la situation financière des mensuels régionaux.
La plupart des aides gouvernementales à la presse sont destinées aux quotidiens et aux magazines nationaux. Lorsque ces aides sont étendues à la presse régionale, elles ne concernent généralement que la presse quotidienne et hebdomadaire, laissant de côté la presse régionale mensuelle, bimensuelle, et trimestrielle.
Parmi les 197 millions d’euros d’aides à la presse, seuls 50 000 euros peuvent être attribués à la presse mensuelle régionale au titre de l’aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale (PPR). Notons par ailleurs que l’enveloppe de l’aide au pluralisme de la PPR est d’un montant total de 1,47 million d’euros, montant qui n’a pas augmenté ces dernières années, malgré la crise. Or, ces aides sont indispensables au bon fonctionnement et à la survie de la presse régionale.
En 2021, seuls 9 titres de presse mensuelle régionale ont touché l’aide au pluralisme de la PPR. C’est d’autant plus incompréhensible que la liste des publications régionales d’information politique et générale (IGP) autres que quotidiennes et hebdomadaires publiée par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) recense bien davantage de titres périodiques régionaux. Ces titres devraient donc être également recevoir cette aide.
Les mensuels régionaux avaient déjà été les grands oubliés de la pandémie – le décret pris par l’ancienne ministre de la Culture les excluant des aides financières exceptionnelles à la presse. Il a fallu une mobilisation des éditeurs régionaux et l’intervention du Conseil d’État pour qu’ils puissent toucher ces aides auxquelles ils avaient pourtant droit. Ces aides sont d’ailleurs arrivées bien plus tardivement que pour d’autres éditeurs nationaux.
Ainsi, il souhaite savoir quand les aides financières à la presse seront étendues à l’ensemble des mensuels régionaux sur la liste des publications régionales d’IGP et quand le montant dérisoire qui est accordé aux mensuels régionaux au titre de l’aide au pluralisme de la PPR sera revalorisé.