Monsieur Thomas Dossus attire l’attention de Monsieur le ministre de l’Éducation nationale sur la situation de la Cité scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux.
Depuis plusieurs années, la communauté éducative de ce lycée se mobilise pour demander plus de moyens à l’Etat face aux difficultés chroniques de l’établissement en termes de réussite scolaire, de sécurité ou de qualité des locaux.
Malgré leur mobilisation, rien n’a changé pour ce lycée et ce désengagement entraîne des conséquences mesurables et spectaculaires. Ainsi, entre 2019 et 2023, l’indice de position sociale – qui mesure les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans l’établissement – a baissé de près de 8%. En parallèle, l’hétérogénéité sociale des élèves au sein de l’établissement a chuté de 15% sur la même période.
En matière de résultats scolaires, les enseignants tirent également la sonnette d’alarme : lors des épreuves de spécialité 2023, 32% des élèves ont des moyennes inférieures à 7/20 en filière générale et ce chiffre atteint même les 63% en filière STMG.
Face à ces résultats catastrophiques, la communauté éducative constate que rien n’est fait pour inverser la tendance – pire, celle-ci pourrait même s’accentuer. En effet, en raison de la petite taille de l’établissement, du manque de soutien de l’Etat, et de l’ouverture d’une nouvelle section STL à moyens constants, à la rentrée prochaine, il y aura moins de demi-groupes et encore moins d’accompagnement pour les élèves.
A ces constats sur la qualité de l’enseignement s’ajoutent également la souffrance et les risques psycho-sociaux de l’ensemble de la communauté éducative face à un climat scolaire délétère et une vétusté des locaux qui deviennent de plus en plus problématiques.
En plus de leur mobilisation dans de nombreux projets et dispositifs innovants, les personnels de la Cité scolaire ont des demandes claires, nécessitant des réponses urgentes : augmentation de la dotation horaire globale pour assurer les enseignements de spécialité et permettre la réduction des effectifs dans les classes et les groupes, déblocages de moyen pour l’accompagnement personnel, rénovation de l’établissement scolaire, réalisation d’une enquête sur le climat scolaire…
Il souhaite ainsi savoir quand le Gouvernement prendra enfin la pleine mesure de l’urgence au sein de la Cité scolaire Sembat-Seguin et quand les moyens seront débloqués pour répondre aux appels de la communauté éducative. Il invite également le ministre à rencontrer ces personnels pour qu’ils puissent lui exposer en détail la réalité de la situation dramatique qu’ils vivent au quotidien.